La symbolique des couleurs
Lorsque l’on créée une société, il est important de réfléchir aux valeurs et à l’image que l’on souhaite véhiculer. Aussi, on agit bien souvent par préférence alors qu’il est très important de choisir chaque élément de manière réfléchie, et notamment la couleur.
Le choix des couleurs pour une identité visuelle dépend de nombreux facteurs, tels que l‘objectif de la marque, le message que l‘on souhaite transmettre et le public visé. Les couleurs doivent être choisies en fonction de ces facteurs et en fonction de la manière dont elles s‘accordent avec le logo et les autres éléments de design.
Venez découvrir dans cet article la symbolique des couleurs.
Les couleurs chaudes
Les couleurs chaudes, comme le rose, le rouge, le jaune et l‘orange, sont souvent associées à l‘énergie, à l‘enthousiasme, à la passion et à l‘action. Elles sont généralement considérées comme des couleurs positives qui peuvent être utilisées pour attirer l‘attention et inciter à l‘action. Elles peuvent également être utilisées pour créer une atmosphère dynamique et stimulante.
- Rose : Tendresse – Féminité – Compassion – Amitié – Enfance
- Marron : Confort – Terre – Honnêteté – Protection – Chaleur
- Rouge : Amour – Passion – Dynamisme – Sensualité – Pouvoir
- Orange : Communication – Energie – Créativité – Endurance
- Jaune : Joie – Humour – Bonne humeur – Vitalité – Bonheur
- Or : Gloire – Luxe – Tradition – Richesse – Immortalité
Les couleurs froides
Les couleurs froides, telles que le bleu, le violet et le vert, sont souvent associées au calme, à la sérénité, à la sagesse et à la fiabilité. Elles peuvent aider à créer une atmosphère calme et relaxante. Elles sont utilisées dans les identités visuelles pour transmettre une image de sécurité, de confiance et de fiabilité.
- Vert Clair : Chance – Espérance – Concentration – Stabilité – Nature
- Vert Foncé : Nature – Santé – Croissance – Stabilité – Coeur
- Bleu clair : Fraicheur – Sérénité – Sincérité – Pureté – Paix
- Indigo : Confiance – Loyauté – Connaissance – Fiabilité – Pensée
- Turquoise : Fraicheur – Innovation – Inspiration – Générosité – Sophistiqué
- Violet : Magie – Imaginaire – Spiritualité – Créativité – Royauté
Les couleurs neutres
Les couleurs neutres, telles que le gris, le blanc et le noir, sont considérées comme des couleurs apaisantes qui peuvent aider à créer une atmosphère neutre et professionnelle. Elles peuvent également être utilisées comme toile de fond et peuvent être complétées par des couleurs plus vives pour créer un look dynamique.
- Gris : Solidité – Maturité – Intelligence – Sécurité – Neutre
- Noir : Intemporel – Elégant – Luxe – Sobriété – Deuil
- Blanc : Pureté – Sobriété – Innocence – Douceur – Savoir
Pour Initialle, nos couleurs sont le vert, le gris et le blanc parce que nous souhaitons accompagner nos clients dans la croissance de leur entreprise de manière intelligente, solide et sur le long terme (stable). Nous prônons la sobriété, la douceur, la sécurité, la stabilité et nous mettons tout notre coeur dans notre activité.
Et si vous me parliez de votre entreprise afin de vous aider à choisir les couleurs les plus représentatives ?
L’Agence Initialle